Barcelona me cambié

23 mai 2016

Barcelona Jour 2: Gotic+Sagrada+Casa Battlo

En ce dimanche matin, j'ai mis mon réveil (un comble pendant les vacances quand même) afin d'être debout de bonne heure. Cela avec pour objectif d'être à l'ouverture de la Sagrada Familia pour essayer de la visiter avant les grandes foules. J'avais fait le choix de ne pas réserver de billet pour quelque lieu de visite que ce soit avant de partir, Sagrada Familia y compris. Je me suis donc retrouvé contraint d'acheter mon billet pour visiter la cathédrale à 13h30.

Résultat des courses, obligé de réorganiser ma journée autrement, ce qui ne me pose pas de problème du tout, l'imprévu et l'improvisation font parti des voyages, et parfois ça met plus de piment, et ça laisse sans aucun doute des souvenirs bien meilleurs que si tout s'était déroulé comme prévu.

J'entreprends donc en attendant le début d'après-midi de me diriger vers le Barri Gotic et comme son nom l'indique vers les vestiges barcelonais de la seconde partie du moyen-âge, mais pas seulement. J'ai eu l'opportunité de visiter l'Hôtel de Ville (qui ne se visite que le dimanche matin entre 10h et 13h30).IMG_2432

Je me suis ensuite diriger vers le Parc de la Citadelle dans le quartier de la Ribera (district de la Ciutat Vella) qui en soi ne me laissera pas un grand souvenir, c'est plein de monde et poussiereux, hormis la superbe fontaine baroque, et le bâtiment abritant le parlement catalan.IMG_2508

IMG_2513L'heure de visiter la Sagrada Familia s'approchant, je suis remonté en direction de l'Arc de Triomphe. La visite de la cathédrale ne me laissera pas non plus un grand souvenir. Je ne regrette de m'en être tenu à la visite de base (sans les tours et sans guide) au prix de 18€.IMG_2526

J'ai dans la continuité été visiter La Casa Battlo (ce qui m'a valu une petite heure de queue) issu comme la cathédrale de l'esprit de Gaudi. Et là en revanche j'ai été emballé par la folie d'esprit qui s'en dégage comparé à la cathédrale. Le prix du billet est un peu plus cher que la visite de base de la Sagrada Familia, mais vaut bien plus le coup selon moi.IMG_2576

Après un détour forcé sur le Passeig de Gracia (grande avenue commerçante parmi d'autres que j'évite autant que possible pour diverses raisons) pour remplacer le sac à dos qui m'a laché, je mange tardivement et sur le pouce un sandwich tout ce qu'il y a de plus industriel.

Etant débout depuis le petit matin, je décides de rentrer à l'auberge de jeunesse, mais après avoir fait quelques courses dans une superette notamment pour le repas du soir: melon vert du brésil, fraises d'espagne, etc ....

N'ayant pas eu encore l'occasion de lier connaissance avec qui que ce soit, je mange tranquillement dans mon coin à l'auberge.

En allant demander un renseignement à l'accueil après mon repas, j'apprends que j'ai deux nouveaux colocs dans ma chambre. Ce qui me réjouit au plus haut point, peut-être enfin l'occasion d'échanger avec des personnes ici. Je me précipites donc vers ma chambre, et y rencontre 2 polonais (une père et sa fille). Seul la fille parle anglais, le père malheureusement ne parle que polonais. La discussion s'avère à ma plus grande déception plutôt courte, la fille s'avérant finalement peu bavarde.

Je reste au calme à l'auberge à me détendre, et me couche un peu avant minuit.

22 mai 2016

Barcelona Jour 1: Nantes>Barcelona + Nuit des musées sportives

Et voilà, le jour tant attendu est arrivé. Ma valise est bouclée depuis quelques jours. J'ai pu me reposer correctement la nuit dernière ayant obtenu de ne pas travailler la veille de mon départ. Chose vraiment agréable pour ne pas partir fatigué, et ne pas courrir après une nuit de boulot.

Je quittes mon chez moi en direction de Nantes à 9h00. J'arrives à l'aéroport de Nantes à la mi-journée, ce qui me laisse le temps de m'enregistrer et de manger tranquillement avant de passer en salle d'embarquement. Mon avion décolle avec quasiment une heure de retard (16h au lieu de 15h).

Le vol se passe bien, l'atterrissage aussi. Le retard étant trop important pour être rattrappé, je sors de l'aéroport à 18h00, soit à l'heure ou j'avais prévu d'arriver à l'auberge de jeunesse. Je récupères donc le bus 46 à l'extérieur, que j'ai trouvé sans problème. En moins d'une demie-heure et pour 2€15 je suis à Plaza Espanya. Solution moins bien cher et tout aussi rapide que l'Aerobus (bus spécial pour l'aéroport). De là, je prends le métro, pour me rendre via deux lignes différentes au plus près de mon auberge qui se situe à deux pas de l'arrêt Tetuan (sur la ligne 2).

ticket bus 46

J'arrive à mon auberge de jeunesse en une heure, soit à 19h00. Je prends possession de mes quartiers assez rapidement, juste le temps de déposer mes affaires dans mon casier sécurisé par carte magnétique (qui sert aussi pour rentrer dans l'auberge et dans la chambre) et je ressorts.

En effet, j'ai rendez-vous à 20h du côté de la Sagrada Familia avec un groupe de français membres du groupe facebook des Français et des Francophones de Barcelone. (https://www.facebook.com/groups/francaisbarcelone/). Ce soir à Barcelone, c'est la nuit des musées. Nous devons aller visiter l'Hospital de Sant Pau. Je m'y rends en métro, le temps passe et je ne vois, et ne reconnais personne.

L'heure de rendez-vous étant plus que dépassée, je décides de retourner à l'auberge, (l'organisatrice ne m'ayant pas envoyé de message avec son numéro), afin de me connecter en wifi sur internet. J'apprends qu'ils sont dans un restaurant non loin du monument que l'on doit visiter. Je me fais indiquer le chemin par la réception de l'auberge. Pas de bol pour moi, je réussis à me perdre, à me tromper de chemin.

Pas simple les premières heures à Barcelone. Je finis par arriver sur place vers 22h30, après être passé trois fois devant le restaurant tant cherché sans le voir. Tout essoufflé, et ayant les pieds en feu, je rentre dans l'établissement qui se trouve être un restaurant mexicain. J'y apprends de la bouche du gérant que le groupe de français est parti moins de 5 minutes avant que j'arrives. Je decides donc plutôt que de retourner à l'auberge une nouvelle fois, de me poser sur place pour manger un morceau et me raffraichir. Je m'offres donc un burrito et une coronita.

tickets barcelone 10003

Je m'en vais donc visiter ensuite, l'Hospital de Sant Pau en solo. C'est un très beau monument, joliment éclairé de nuit. Une chorale fait office d'animation dans la cour intérieure. Un point de restauration avec tapas et boisson est installé, et rencontre un bon succès. De ce côté là, je suis rassasié. Les tapas ce sera pour plus tard. Je passe une petite heure sur place, avant de rentrer à l'auberge.

Arrivé dans la chambre, mes 3 colocataires que je n'ai pas rencontré pour le moment (je suis dans une chambre de 4) dorment déjà. Je me couches donc aussi, fatigué et avec un mal de pieds carabiné et quelque peu déçu d'avoir raté une belle occasion de rencontrer du monde dès le jour de mon arrivée.

14 décembre 2015

Préambule

Nous sommes mi-décembre, je viens de me décider de m'organiser un séjour à Barcelone. Voyage qui se fera en solo, mes amis proches n'ayant pas de vacances à prendre. Ce qui ne me dérange pas outre mesure, car il y aussi des avantages à voyager seul. Départ prévu donc le 21 mai 2016 pour 8 jours.

Barcelona

D'ici mon départ, j'ai plus ou moins 6 mois pour étudier en détail ce qu'il est possible de faire à Barcelone et me concocter un chouette programme, la question du transport et du logement étant réglée. Départ en avion de Nantes via Vueling, logement en auberge de jeunesse non loin de la Sagrada Familia.